Les Vignerons du Brulhois
- En 1960, la Cave de Donzac (82) et la Cave de Goulens (47), dans l’appellation Côtes du Brulhois, sont créées.
- En 1997, elles décident de s’unir pour créer Les Vignerons du Brulhois.
- En 1998, l’une des marques de cette union, Carrelot des Amants, est référencée par la Société des Alcools du Québec et devient l’un des leaders des vins du Sud-Ouest au Québec. Depuis, cinq autres vins ont été référencés. Cette réussite commerciale est un tournant dans la vie et dans la politique commerciale des Vignerons du Brulhois qui désormais adoptent une politique volontariste à l’export.
- En 2002, l’union commerciale laisse la place à une fusion de ces deux coopératives qui créent la SCA Vignerons du Brulhois. Parallèlement, les Vignerons du Brulhois décident de développer le circuit traditionnel sur le secteur local, régional et sur l’ensemble de la France.
- En 2011, l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure Côtes du Brulhois est devenue AOC BRULHOIS. Cette reconnaissance prime les années de travail à la vigne des producteurs et les efforts réalisés par les techniciens et œnologues. Le fort développement du service commercial depuis 5 ans confirme la volonté d’élargir la distribution des produits des Vignerons du Brulhois.
Si la vigne a connu quelques difficultés de 2002 à 2008 comme dans de nombreux vignobles français, cette situation a amené les Vignerons à changer de stratégie de production et de stratégie commerciale. La plus belle récompense est l’augmentation du revenu de leurs producteurs, mais surtout les projets de replantation de vignes qui confirment la stratégie d’entreprise adoptée.
Depuis des années déjà les Vignerons du Brulhois et leurs équipes vivent une aventure humaine formidable et conjuguent leur savoir-faire pour réaliser une passion commune : concevoir des vins rares et délicieux. Pari réussi !